Pourquoi habituer les enfants à la pratique du sport dès le bas âge ?

habituer enfants a pratique du sport

C’est un point connu par tout le monde : la pratique d’une activité sportive de façon régulière est importante pour être en bonne santé. Les vertus du sport ne se font pas ressentir seulement à l’âge adulte. Même un enfant peut pratiquer une activité et avoir des résultats. Il est donc important de penser à habituer vos enfants à la pratique du sport. Dans ce guide, nous revenons plus en détail sur le sujet.

Quels sont les bienfaits du sport pour les enfants et les adolescents ?

Comme chez les adultes, le sport est avantageux sur plusieurs plans chez les enfants et les adolescents. En fait, pour qu’ils grandissent bien, vous devez faire adopter à vos enfants, un mode de vie sain. Cela passe par la pratique d’une activité physique et la consommation de repas équilibrés.

Le sport permet à vos enfants d’être actifs. Le fait de bouger de façon régulière fortifie leur cœur ainsi que leurs poumons. L’activité physique contribue aussi à la conservation du poids santé des enfants. Elle améliore également leur estime de soi et leur humeur. En tant que parent, vous pouvez penser à vous procurer le livre Le sport sauvera l’humanité de Laurent Petrynka pour en savoir davantage sur l’importance de cette activité physique.

Par ailleurs, en habituant vos enfants au sport dès le plus jeune âge, vous leur permettez d’acquérir une bonne habitude. Très tôt, ils comprendront son importance et seront donc plus enclins à continuer. Ils pourront même choisir une activité qui leur plait et chercher à se spécialiser.

Les adolescents sont à une étape de leur vie où ils se posent beaucoup de questions. Ils ont beaucoup de frustrations et d’incompréhensions. Ils peuvent facilement tomber dans la dépression, parce qu’on ne les comprend pas. S’ils sont habitués à pratiquer le sport depuis le bas âge, cela peut être une échappatoire. Non seulement ils maintiennent leur forme physique, mais en plus, ils se sentiront moins stressés et moins anxieux.

À partir de quel âge un enfant peut-il commencer le sport ?

En réalité, le sport peut se pratiquer à tous les âges. Même lorsque l’enfant n’est encore qu’un bébé (entre 3 et 6 ans), vous pouvez faire du sport avec lui. En fait, dans cette plage d’âges, l’enfant a des phases d’éveil plus longues. Vous pouvez donc faire des activités douces avec lui. Il s’agit d’activités comme le baby yoga, l’éveil aquatique. Ces activités contribuent à renforcer la colonne vertébrale de l’enfant.

Lorsque votre enfant est encore à son plus jeune âge, vous devez commencer progressivement. Entre 1 et 7 ans, vous allez privilégier les activités qui lui permettent de se dépenser. Ainsi, vous pouvez commencer à jouer au parc avec lui, marcher avec lui, faire de la danse, etc. Pensez donc à des activités que vous pourrez pratiquer avec votre enfant, qui lui permettent d’utiliser sa petite énergie.

L’âge pour commencer réellement une activité physique est 7 ans. On dit que c’est l’âge de la notion d’équilibre, de la sagesse et de la coordination. A cet âge, l’enfant peut déjà avoir une idée des sports qui le plaisent. Vous pouvez donc l’accompagner dans son choix. Que ce soit un sport individuel ou collectif, il aura des avantages sur le plan physique et développera certaines valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.