femme qui court sur un tapis

Les avantages du sport sur la santé

De nombreuses personnes savent que le sport présente bon nombre d’avantages. Mais, il y a aussi beaucoup de gens qui l’ignorent. L’exercice fait du bien à votre corps et à votre esprit, tout en vous faisant faire un bon entraînement. Découvrez ici les avantages de l’exercice physique pour la santé.

Avoir le contrôle sur son poids

L’activité physique est un excellent moyen de contrôler son poids et même de perdre du poids. Il est préférable d’associer les exercices physiques à une alimentation équilibrée. Les exercices augmentent considérablement la combustion des calories et stimulent le métabolisme dans les heures qui suivent. Cela conduit à une amélioration permanente du métabolisme de base et donc à une augmentation de la consommation globale de calories.

Ainsi, en associant le sport à une alimentation équilibrée avec des compléments alimentaires comme la caséine en poudre, vous pourrez bien contrôler votre poids.

Prévenir des maladies cardiovasculaires

Le sport diminue considérablement le risque de maladie cardiovasculaire. L’exercice physique régulier combat directement l’athérosclérose, renforce le muscle cardiaque et fluidifie le sang, empêchant la formation de caillots sanguins. Il protège également de l’obésité, de l’hypertension artérielle et de l’hypercholestérolémie, qui sont tous des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. 

Renforcer les os

femme fit souriante

Tout être humain perd généralement entre 7 et 12 % de masse osseuse entre 35 et 50 ans. L’exercice physique aide à prévenir cette perte. Les activités qui impliquent le fait de supporter votre poids comme la marche ou le jogging renforce considérablement vos os. Les exercices qui vous obligent à soulever des charges sont eux aussi fortement recommandés pour renforcer vos os.

Réduire le mal de dos

Les statistiques montrent qu’environ 80 % des maux de dos chroniques sont dus à un manque d’exercice. Le bassin est maintenu dans sa position normale par un équilibre de la tension entre deux groupes de muscles. Ce sont les muscles abdominaux et les muscles du bas du dos.

Le manque d’exercice affaiblit les muscles abdominaux et entraîne le déplacement du bassin vers l’avant avec le temps. Au fur et à mesure, le bas du dos devient de plus en plus bas et des douleurs chroniques apparaissent. Les personnes actives ont dix fois moins de risques de souffrir de maux de dos que les personnes sédentaires.

Effet protecteur contre certains types de cancer

cours de yoga

Un lien entre l’activité physique et la prévention du cancer a été établi depuis quelques années. Selon certaines études, les personnes actives sont moins susceptibles de contracter un cancer que celles qui ne font pas d’exercice. Des études ont montré que l’activité physique protège contre le cancer colorectal. Elle peut également réduire le risque de cancer du sein, des ovaires, de l’endomètre, de la prostate et du poumon.

Améliorer le sommeil et réduire le stress

femme athletique

Selon certaines études, l’exercice physique peut favoriser un meilleur sommeil. En effet, il entraîne une fatigue physique et une relaxation mentale, ce qui permet un sommeil plus réparateur. L’activité physique est l’un des meilleurs moyens d’évacuer le stress et de réduire ses effets néfastes. 30 minutes d’exercice cardiovasculaire peuvent réduire le stress en deux à quatre heures.

Laisser un commentaire