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Quels sont les rôles du sport dans le Bien-être et la santé ?

Les bienfaits du sport pour le bien-être et la santé

Le sport est essentiel au bien-être physique et mental, c’est pourquoi il est vital de pratiquer une activité sportive régulièrement et de manger sainement pour avoir une bonne santé. 

Nous le savons tous, le sport est indispensable pour avoir une excellente santé physique. Une pratique sportive régulière contribue au renforcement musculaire, à lutter contre certaines maladies et à améliorer la confiance en soi. Découvrez les bienfaits du sport pour le bien-être et la santé.  

Prévention des maladies

Le sport renforce les capacités cardiovasculaires et le système immunitaire. Il aide à améliorer la posture, à maintenir le capital osseux et à perdre du poids. Le sport joue un rôle primordial dans la prévention de certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires et la maladie d’Alzheimer par exemple. Des études montrent aussi que la durée de vie chez les sportifs est plus longue par rapport à des personnes inactives. Cliquez sur ce site pour en découvrir plus sur le sport et ses biens faits

La sédentarité est dangereuse pour notre santé, elle est associée à plusieurs maladies chroniques telles que le cancer et le diabète. Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’affections longue durée, le médecin peut prescrire une activité physique adaptée. 

Bien-être

Faire de l’exercice est recommandé pour lutter contre le stress et l’anxiété. Pratiquer un sport renforce l’estime de soi et contribue à améliorer la qualité du sommeil. L’exercice physique permet de sécréter des hormones comme l’endorphine, procurant une sensation de plaisir. La pratique régulière d’un sport apporte également de l’oxygène au cerveau, ce qui a pour effet de stimuler les performances intellectuelles et de diminuer les risques de maladies neurodégénératives. 

Les exercices physiques pour maintenir la forme

En général, on regroupe les exercices physiques dans quatre catégories différentes :

Exercices cardiovasculaires comme la course à pied et la natation

Exercices musculaires : il s’agit de faire des activités physiques pour augmenter le volume de la masse musculaire et renforcer les muscles comme soulever des poids ou faire des abdominaux par exemple.

Exercices d’équilibre et d’étirement : ce sont des exercices qui permettent d’étirer les muscles, afin d’éviter les risques de blessures pendant le sport et de travailler l’équilibre, comme le yoga par exemple. Ces activités sont en général parfaitement adaptées aux personnes âgées et aux femmes enceintes.   

Séances de sport 

Pour être au meilleur de sa forme, il est recommandé de pratiquer une activité physique modérée de 30 minutes minimum 5 fois par semaine. Marchez, prenez les escaliers. La pratique d’activités sportives plut intenses de 45 minutes minimum, 3 fois par semaine, aurait également des effets très positifs sur notre santé. Toutefois, il est recommandé d’être encadré par un professionnel comme un coach sportif par exemple. Vous pouvez aussi commencer à faire de l’exercice en douceur et à progressivement augmenter l’intensité. Dans tous les cas, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin.  

Projet Stratégie Nationale Sport Santé

Le gouvernement a lancé le projet de Stratégie Nationale Sport Santé afin d’encourager l’activité physique et sportive, pour le bien-être et la santé de tous. Ce projet s’adresse à tous les publics, en développant une offre d’activité physique adaptée et en ayant pour objectif de réduire les inégalités sociales d’accès à la pratique du sport. Il est vital de protéger sa capitale santé !

Méta description : Faire du sport renforce le système immunitaire et améliore la confiance en soi. Découvrez les bienfaits du sport pour le bien-être et la santé.

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