Nutrition

Quelle boisson végétale choisir pour remplacer le lait de vache?

quelle boisson végétale choisir

Depuis quelque temps, les boissons végétales deviennent de plus en plus populaires auprès de nombreux consommateurs et on les retrouve fréquemment sur les étagères de nos supermarchés, notamment bio. Intolérance au lactose ? Difficulté à digérer certains types de lait ? Véganisme ou régime alimentaire dû à la pratique d’un sport ? Autant de raisons diverses et variées qui nous poussent à consommer « plus sain ».

Mais alors comment s’y retrouver parmi la multitude de boissons végétales à base de lait disponible sur le marché ? Comment choisir le type de lait végétal qui correspond le mieux à notre organisme en fonction de leurs valeurs nutritives ?

Le lait végétal : Une boisson riche, saine et excellente pour la santé !

Les boissons végétales sont excellentes pour la santé et notamment pour ceux et celles qui pratiquent une activité physique et sportive tel que le fitness par exemple.

En effet, la fabrication du lait végétal est totalement différent de la fabrication du lait animal. Elles sont fabriquées à base de céréales (riz, avoine, quinoa, orge ..), d’oléagineux (noix, noisettes, amandes …) et de légumineuses (graines de soja …) où l’on vient ensuite simplement rajouter de l’eau. Les boissons à base de lait végétal sont donc, en général, pauvres en matière grasse et en sucre et riche en ressources et valeurs nutritionnelles indispensables pour notre organisme.

Le lait végétal : Lequel choisir ?

Il existe toute une multitude de laits végétaux disponibles sur le marché présentant chacun ses avantages et ses inconvénients. Alors, pour vous permettre de vous y retrouver plus facilement, voici quelques petites indications sur les différents types de lait végétaux afin de mieux les connaître et de savoir lequel choisir en fonction de vos besoins en apports nutritionnels.

Le lait de soja

La boisson à base de soja est la plus ancienne, la plus connue et la plus consommée actuellement sur le marché Français. Son goût plutôt naturel et neutre permet de l’incorporer facilement dans de nombreuses préparations culinaires sucrées ou salées. Elle est également très riche en protéines végétales et en fibres mais pauvre en calcium. Le lait de soja possède également la particularité de favoriser la diminution du cholestérol et de renforcer le capital osseux.  La boisson à base de lait de soja est idéal pour ceux et celles qui sont au régime ou encore les végétariens ou les végans. Elle est cependant déconseillée aux femmes enceintes en raison de la présence de certaines substances végétales (Ioflavone) qui influencent et dérèglent le système hormonal.

Le lait d’amande

Très apprécié par son goût très léger et naturel aux saveurs d’amande, le lait d’amande ne contient pratiquement pas de lactose et peu de protéines, la boisson est donc très pauvre en matière grasse. Mais attention tout de même, certains laits d’amande commercialisés peuvent contenir des sucres ajoutées pour donner plus de goûts ! (sucre, sirop d’agave …). Le lait d’amande est idéal pour les végétariens, les végans, les personnes suivant un régime alimentaire ou les sportifs. Elle ne convient évidemment pas aux personnes présentant des allergies aux fruits à coque.

Le lait d’avoine

Principalement constitué de fibres et pauvre en calcium, le lait d’avoine est issue de la céréale d’avoine qui est réputée pour favoriser le transit intestinal. Très riches en fibres et en glucides, le lait d’avoine est idéal pour être consommé au petit-déjeuner, un véritable carburant naturel pour l’organisme ! Également très apprécié pour son petit goût légèrement sucré. Convient aux personnes intolérantes au lactose, aux végétariens, ainsi qu’aux végans. Le lait d’avoine est cependant déconseillé aux personnes intolérantes au gluten car le lait d’avoine contient une protéine du gluten.

Le lait de riz

Le lait de riz ne contient pratiquement pas de calcium. Il est très pauvre en protéines mais très riche en glucides. Certains fabricants rajoutent parfois du sucre, ce qui lui donne cette saveur douce et sucrée, appréciée de tous ! Le lait de riz contient également du silicium, une substance qui favorise la fixation de calcium sur les os. Grâce à son petit goût sucré, il est idéal pour les personnes n’ayant pas pour habitude la consommation de boissons végétales. Il favorise ainsi la transition du lait animal au lait végétal. Par contre, il ne convient ni aux sportifs, ni aux personnes faisant un régime alimentaire à cause de sa haute teneur en sucre.

Le lait de coco

Généralement utilisé dans les préparations culinaires, le lait de coco, très savoureux et gourmand avec son goût particulier, remplace très fréquemment la crème fraîche. Le lait de coco est très riche en lipides, en fer et en potassium. Il contient très peu de calcium et de protéines. À ne pas confondre avec de l’eau de coco qui est préparé très différemment du lait de coco. Le lait de coco est excellent pour l’organisme, régule le transit intestinal et favorise la perte de poids. Excellent pour les sportifs et déconseillé pour ceux et celles qui présente une allergie à la noix de coco.

Le lait d’épeautre

Le lait d’épeautre est digeste, désaltérant et onctueux. Il ne contient ni cholestérol, ni lactose. Il ne contient également que très peu de protéines mais sa teneur en calcium est pratiquement identique à celle du lait de vache. Idéal et recommandé pour les personnes souffrantes d’ostéoporoses. Il est, cependant, déconseillé aux personnes allergiques au gluten, car le lait d’épeautre et à la base une céréale contenant du gluten.

Le lait de noisette

Le lait de noisette est très gourmand et savoureux ! Il est riche en vitamines et minéraux et a la particularité de protéger les systèmes nerveux et cardiovasculaire. Il est idéal aux personnes intolérantes au gluten puisqu’il n’en contient pas. Il est aussi conseillé aux enfants et aux adolescents en pleine croissance, mais également aux femmes enceintes, pour sa richesse en calcium et en phosphore. Tout comme le lait d’amande et de coco, il est cependant déconseillé aux personnes présentant des allergies aux fruits à coque.

Idéales pour remplacer la consommation de lait d’origine animale, les boissons à base de lait végétal présentent d’excellentes ressources et valeurs nutritives indispensables à l’organisme. Il en existe de toutes sortes, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *