Le guide du café aux champignons et ses bienfaits pour les sportifs

café champignon bienfaits santé

Saviez-vous qu’on pouvait mettre des champignons dans le café ? Il paraît même que ce genre de boisson est l’avenir de la nutrition. 

Aujourd’hui, dans les espaces bien-être aux Etats-Unis, le mushroom coffee est devenu très tendance. 

Vous pouvez consommer ce genre de café accompagné d’un cookie pour faire une pause à la fois gourmande et bonne pour la santé. 

Dans cet article, je vous propose de découvrir en profondeur cette boisson originale venue d’Amérique du Nord. 

Qu’est-ce que le café aux champignons ? 

Le café aux champignons se présente habituellement comme une boisson nutritionnelle. Il s’agit d’un café instantané ou moulu mélangé avec de l’extrait ou de la poudre de champignons médicinaux.  

Certaines entreprises commercialisent le mélange tout en un. D’autres entreprises ne commercialisent que la poudre de champignons pour laisser la liberté au consommateur de faire lui-même son propre mélange. 

D’après les marques de café aux champignons, cette boisson chaude aurait des bienfaits pour les sportifs. Elle permettrait notamment de booster l’énergie, stimuler l’immunité et réduire le stress ainsi que les effets indésirables de la caféine. Cependant, il n’existe pas à ce jour d’étude clinique sur les vertus de cette boisson. Par conséquent, il est préférable de rester prudent sur de telles allégations. 

Info Nutrifit

Composition du café aux champignons 

Le café aux champignons est un mélange de café en poudre et champignons médicinaux. Le dosage en champignon peut varier suivant les formules. Toutefois, la plupart des marques proposent un dosage en champignon relativement faible. Cela s’explique par l’amertume des champignons. 

C’est pourquoi certaines marques ajoutent des arômes afin d’adoucir le goût de la boisson. Ainsi, certains cafés aux champignons peuvent également contenir du cacao, de la vanille, ou bien des épices comme la cannelle de ceylan, l’anis étoilé ou les clous de girofle. 

Vous pouvez aussi trouver dans la composition des édulcorants tels que la stévia, le sirop d’agave ou de dattes. 

Quels sont les types de champignons utilisés ? 

Les champignons proviennent des traditionnelles médicinales asiatiques telles que la médecine chinoise, japonaise ou russe. En Asie, ces champignons s’utilisent depuis des millénaires. Toutefois, en Europe, les vertus thérapeutiques de ces champignons ne sont pas encore entièrement reconnues. 

Certains champignons possèdent une réputation particulièrement prestigieuse comme le reishi ou le cordyceps. Ces champignons étaient autrefois réservés à l’empereur de Chine pour préserver sa santé et augmenter sa longévité. 

Un champignon comme le chaga était lui utilisé dans la tradition sibérienne afin de revigorer l’organisme. 

D’après les recherches scientifiques, les champignons médicinaux possèdent un socle de propriétés communes. Ils ont notamment des vertus antimicrobiennes, antivirales et immunostimulantes. 

Cependant, il n’existe pas encore de recherches sur le mélange du café avec les champignons. 

Différence entre un café aux champignons et un café classique

L’avantage du café aux champignons est double. 

Premièrement, il vous permet de profiter de l’effet stimulant de la caféine sans ses effets indésirables. En effet, ce café est moins dosé en caféine qu’un café classique. Par ailleurs, les champignons possèdent des propriétés adaptogènes. Ils améliorent la résistance au stress et à la fatigue. 

Deuxièmement, le café aux champignons serait un potentiel stimulant immunitaire. Cela s’explique par la présence dans les champignons de certains principes actifs spécifiques : les polysaccharides. Il s’agit plus précisément de bêta-glucanes hydrosolubles qui se caractérisent par leurs bienfaits sur le système immunitaire. 

Concernant le goût du mélange, il ne faut pas vous attendre à boire un café classique. Les champignons médicinaux se caractérisent par leur goût amer et terreux. Toutefois, certaines marques font en sorte d’ajouter des arômes afin de rendre le mélange plus agréable au goût. 

Histoire du café aux champignons médicinaux 

La mode du café aux champignons est relativement récente. Elle est lancée en 2012 par la marque finlandaise Four Sigmatic aux Etats-Unis. Toutefois, l’origine exacte de ce breuvage est difficile à déterminer. D’après le fondateur de cette marque, Tero Isokauppila, le chaga s’utilisait dans son pays pendant la guerre comme succédané au café

Lors de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe a connu de grandes pénuries de café. Il était alors courant de remplacer le café par des céréales telles que le seigle, l’épeautre ou l’orge. Par conséquent, il n’est pas étonnant que certains pays aient inventé le café aux champignons. 

Il semble que le café aux champignons prenne sa source dans la tradition asiatique des cafés aux herbes. En Chine, les champignons se consomment en infusion depuis des milliers d’années. Par conséquent, le café aux champignons serait une adaptation de cet usage ancestral. Certaines marques remplacent parfois le café par du thé ou des herbes pour se rapprocher de cette tradition. 

Comment préparer le café aux champignons 

La solution la plus simple est d’acheter le mélange tout fait  dans le commerce. Le café aux champignons peut être soit soluble. Dans ce cas, la préparation est celle d’un café instantané. Vous n’avez qu’à ajouter de l’eau chaude pour obtenir votre délicieux café champignon. Sinon, il vous faudra faire infuser votre café comme un café filtre. 


La deuxième option consiste à acheter séparément les champignons sous forme de poudre pour ensuite les ajouter à votre café. 

La troisième option consiste à ajouter des gouttes de teinture mère de ces champignons à votre boisson chaude. 

Conclusion 

Le café aux champignons est une boisson nutritionnelle issue de la tradition asiatique. Il s’appuie sur les bienfaits des champignons médicinaux pour revigorer l’organisme. Vous pouvez l’apprécier sous la forme d’un café filtre ou soluble. Les sportifs sauront apprécier cette boisson originale pour améliorer leurs performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.