Le skateboard est un sport urbain tout aussi physique que le basket-ball ou un simple aller-retour dans les escaliers. En fonction de l’intensité qu’il y met, le skateur peut transpirer, être essoufflé, et même brûler des graisses. Dans la pratique, le skateboard permet-il pour autant de brûler beaucoup de calories ? On vous explique tout.
Des calories en moins avec le skateboard, c’est bien possible
Le skateboard est un sport exigeant sur le plan physique à l’instar de la course à pied et du vélo. Ce dernier fait travailler vos jambes, vos bras et vos abdominaux afin de vous maintenir en équilibre et de transporter. Comme le dit cet article à ce sujet, le skate peut constituer un moyen efficace pour brûler beaucoup de calories.
En effet, plus un mouvement est intense et difficile à exécuter, mieux il vous aide à brûler de graisses. Au bout d’une heure de skate, votre organisme peut brûler entre 200 et 500 calories. Si vous désirez perdre du poids grâce à cet art urbain, il faudra vous entraîner plusieurs fois par semaine et adopter de saines habitudes alimentaires.
Brûler de la graisse à volonté en pratiquant le skate
Toute activité physique dispose d’une valeur MET (Metabolic Equivalent of Task) permettant de mesurer sa dépense énergétique. Vous pouvez donc évaluer le nombre de calories brûlées en fonction du niveau MET de ladite activité. En clair, un sport à 3 METs implique que vous brûlez trois fois plus de calories qu’au repos.
Dans notre cas, le skate est un sport :
- en dessous de 3 METs lorsqu’il est pratiqué à faible intensité ;
- entre 3 et 6 METs lorsqu’il est d’intensité modérée ;
- entre 6 et 9 METs lorsqu’il est d’intensité élevée ;
- et au-delà de 9 METs lorsqu’il est pratiqué à très forte intensité.
En somme, vous pouvez brûler 3 ou 9 fois plus de calories en fonction de l’intensité de vos entraînements.
Sublimer votre silhouette grâce au skateboard
Au cours d’une séance de skate, les muscles abdominaux subissent une forte pression afin de maintenir le corps en équilibre. Cette concentration d’énergie à cette partie du corps fait fondre toute la graisse qui s’y trouve. Avec une pratique régulière et intensive par semaine, vous pouvez en finir avec les ventres flasques et affiner votre taille.
Il convient de rappeler que le skateboard n’est pas de la musculation. Contrairement au bodybuilding, cette activité est idéale pour renforcer votre corps sans pour autant faire de vous un gros tas de muscles. Les graisses brûlées par endroit donneront à votre corps une silhouette gracieuse et fine.
Optimiser le résultat grâce à un bon régime alimentaire
Pour observer le résultat des calories brûlées à l’issue du skateboard, il faudra adopter de nouvelles habitudes alimentaires. C’est peut-être le moment de mettre un terme à la consommation des boissons, des casse-croûtes sucrés et de manger plus de fruits et de légumes.
Il faudra aussi éviter de manger trop huilé. Vous pourrez entre autres miser sur les aliments riches en protéines, car ceux-ci vous permettront de gagner en force. N’oubliez surtout pas de vous hydrater correctement. Boire beaucoup d’eau permettra à vos muscles de travailler à leur maxi et réduira les courbatures après les séances d’exercice.