Quelle est cette nouvelle mode du home workout?

Alors que traditionnellement la musculation se pratique en salle de fitness, des livres comme la méthode Lafay, des personnalités comme par exemple Alex Levand, ou encore certains sites de fitness à domicile, font l’apologie de la musculation à la maison. La musculation en salle a-t-elle été détrônée?

Qu’est-ce que le Home workout?

Le home workout ou encore home fitness sert à définir toute activité de type fitness, musculation ou encore crossfit pratiqué à domicile sans machines et sans bancs de développé couché. Il se base essentiellement sur des exercices au poids de corps comme les pompes, les tractions, les dips, les squats… Pour ajouter de la difficulté, les vestes lestées, les bandes de résistances, ou encore les sangles de suspension sont souvent utilisés. La méthode Lafay se distingue par sa volonté à vouloir utiliser les objets du quotidien (chaises, pack d’eau, tables…) pour créer de nombreux exercices originaux.

Qu’est-ce que cela apporte?

L’intérêt du home workout est multiple. Non seulement il permet d’économiser l’abonnement à la salle de sport mais il permet également d’éviter de se déplacer et de dépenser du temps. Les adeptes de cette discipline évoquent souvent un manque de temps et d’argent. De plus, nombreux sont ceux qui se plaignent de l’affluence trop importante des salles de sport hors horaires de bureau. Il n’est pas toujours agréable de partager un même banc à 2 ou à 3. Enfin, il est toujours confortable de rester chez soi, surtout lorsque l’on doit surveiller un enfant en bas âge ou tout simplement passer du temps avec sa famille.

Est-il possible de véritablement progresser?

Il est tout à fait possible de progresser et d’améliorer considérablement son physique en restant chez soi. Si vous souhaitez perdre 10 kilos, obtenir le 6 pack ou tout simplement prendre un peu des épaules, cela est tout à fait réalisable sans barres olympiques ou sans machine de musculation. Augmenter le nombre de répétitions, diminuer le temps de repos, varier et augmenter le nombre d’exercices, augmenter l’amplitude du mouvement… Toutes ces méthodes permettent de progresser efficacement. En restant à la maison, il est même beaucoup plus facile d’être régulier car vous ne serez plus influencé par le mauvais temps, les embouteillages, ou un partenaire de musculation qui vous fait faux bon. Le sport sera accessible dés la sortie du lit.

Quelles sont les limites?

Les limites de cette discipline se situent bien évidemment au niveau du potentiel de croissance musculaire. Il est évident qu’en faisant du squat chargé à 120 kg vous n’allez pas “déchirer” vos muscles de la même façon que si vous faites du squat chez vous avec un gilet lesté de 10 kg. Si vous faites des pompes, vous serez à un moment bloqué dans votre progression par rapport à une personne pratiquant le développé couché barre ou haltères. Les pratiquants de home workout en ont d’ailleurs souvent pleinement conscience. Pour eux, il s’agit avant tout d’un moyen de se maintenir en forme ou d’obtenir un “physique agréable” en investissant le moins de temps et d’argent possible.  

En conclusion, si vous êtes passionné par la musculation, si vous souhaitez faire de la compétition de bodybuilding, ou si vous souhaitez tout simplement avoir un physique hors normes, le home workout ne pourra être qu’un complément à votre entraînement en salle. Par contre, si vous souhaitez “juste” avoir un corps fit, tonique et musclé sans trop d’investissement, le home workout est fait pour vous.

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