soulager douleurs articulaires

Comment soulager les douleurs articulaires?

Les douleurs articulaires sont un problème courant pour de nombreuses personnes, mais elles peuvent être soulagées en faisant attention à votre régime alimentaire, à vos habitudes et même à votre activité physique. Comme vous allez le voir, il existe de nombreuses options pour traiter les douleurs articulaires

Changez votre régime alimentaire

Si vous avez été diagnostiqué comme souffrant d’arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde, le fait de modifier votre alimentation peut vous aider à soulager certains de vos symptômes.

Par exemple, évitez les aliments qui contiennent beaucoup de graisses saturées, car ils peuvent entraîner une inflammation qui aggrave la douleur dans les articulations.

Vous devriez également surveiller la quantité de protéines et de calcium que vous consommez quotidiennement, car il a été démontré que cela réduit la raideur des articulations.

Il peut également être utile de manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour et de boire beaucoup d’eau

Réduisez votre niveau de stress

Le stress est souvent une cause de douleurs articulaires, il est donc important de faire des changements dans ce domaine si vous trouvez la vie stressante.

Des études ont montré que la méditation peut être un moyen efficace de réduire le stress. Le yoga et la massothérapie peuvent également aider à soulager les symptômes du stress.

Si le stress est une cause de douleurs articulaires, apportez des changements dans ce domaine en méditant, en faisant du yoga ou en vous faisant masser.

Réduisez sa consommation d’alcool

Vous pouvez également réduire votre consommation d’alcool, qui peut augmenter l’inflammation des articulations.

L’excès d’alcool fait des ravages sur le système immunitaire de l’organisme. Une aggravation de l’arthrite peut être causée par une consommation excessive d’alcool. L’alcool peut avoir une grande influence négative sur la goutte.

La goutte est une forme d’arthrite qui affecte les personnes de manière aiguë et sévère et produit des douleurs soudaines et intenses. Les personnes qui souffrent de la goutte sont souvent soulagées par le repos au lit et la limitation de leur consommation d’alcool.

Faites de l’exercice

L’exercice est un excellent moyen de réduire les douleurs articulaires. Il est préférable de commencer par des exercices tels que la marche, le vélo et la natation avant d’essayer des exercices plus intenses comme la course à pied ou la musculation.

L’exercice régulier est très bénéfique pour les personnes souffrant de douleurs articulaires, car il permet de maintenir les muscles forts et souples autour de vos articulations.

Commencez doucement et augmentez progressivement l’intensité. Cela permettra à vos muscles de s’habituer au stress supplémentaire qu’ils subissent en faisant de l’exercice.

Attention à éviter les tensions au niveau de vos articulations lorsque vous faites des exercices tels que le squat, le soulevé de terre ou autre. Pour cela, veuillez utiliser des genouillères de soutien articulaire.

Améliorez vos habitudes de vie

Il s’avère qu’il existe certaines habitudes que vous pouvez changer dans votre vie pour réduire les douleurs articulaires.

Combattre la sédentarité

Rester assis pendant de longues heures chaque jour peut causer des troubles articulaires. Pour éviter cela, levez-vous et bougez un peu toutes les 30 minutes.

Maintenez un poids sain

Si vous êtes obèse, perdre seulement 10 % de votre poids corporel peut réduire de 25 % les douleurs de genou. Le maintien d’un poids sain vous aidera également à prévenir d’autres maladies associées à l’obésité, comme le diabète et les maladies cardiaques.

Bien dormir

Dormir suffisamment a des effets positifs à long terme sur votre humeur et vos niveaux d’énergie. Il vous aide également à contrôler votre appétit. Un bon sommeil peut également contribuer à réduire les douleurs et les raideurs articulaires.

Arrêtez de fumer

Le tabagisme est mauvais pour la santé à bien des égards, mais il peut aussi entraîner des douleurs articulaires. Si vous fumez, c’est peut-être le moment d’arrêter .

En plus, vos poumons deviendront plus forts et votre sens du goût et de l’odorat reviendra. Enfin, arrêter de fumer aide à prévenir le cancer et les maladies cardiaques.

Boire souvent

Il y a d’autres choses que vous pouvez faire chaque jour pour aider à réduire la douleur. Par exemple, buvez beaucoup de liquides pour rester hydraté et protéger vos articulations.

Prenez le soleil

Essayez également, si possible, de prendre 10 minutes de soleil par jour . La lumière du soleil peut contribuer à réduire la douleur et la raideur.

Il s’avère qu’il existe de nombreuses choses que vous pouvez ajuster dans votre vie pour réduire les douleurs articulaires. Vous devriez maintenant être en mesure de réduire les symptômes du stress, de maintenir un poids sain, de boire suffisamment d’eau, de détendre vos muscles grâce à l’exercice et d’améliorer vos habitudes de vie pour lutter contre les douleurs articulaires.

Il est toujours préférable de consulter un médecin ou un professionnel de la santé pour tout problème de santé.

Laisser un commentaire