Meilleur livre sur la nutrition sportive 2023 – Notre comparatif

meilleur livre nutrition sportive

Si vous lisez ces lignes, c’est probablement parce que vous avez entendu dire que la nutrition et l’alimentation occupent une place très importante dans le domaine du sport. On a l’impression que partout où l’on va, il y a de nouveaux régimes et de nouvelles théories sur la façon de se nourrir pour avoir de bonnes performances sportives. Il existe aujourd’hui de nombreux livres de nutrition sur le marché qui traitent de sujets tels que la prise de masse musculaire, la perte de poids, l’alimentation pour les performances sportives… Que vous soyez un athlète professionnel ou que vous souhaitiez simplement améliorer votre forme physique, voici notre sélection des meilleurs livres sur la nutrition sportive !


Nutrition de la force

Note : 9 / 10

[amazon box= »2916878750″ /]

Ce livre est une véritable référence au niveau de la nutrition pour les sports de force et de culture physique. Que vous souhaitiez développer votre masse musculaire, sculpter votre silhouette ou gagner en puissance pour exceller dans votre sport, cet ouvrage vous aide à réaliser un véritable plan alimentaire pour atteindre vos objectifs.

Basé sur des découvertes scientifiques récentes, Nutrition de la force vous permet de construire votre propre programme nutritionnel personnalisé : selon votre niveau, votre morphotype, vos objectifs… L’auteur de ce livre, Julien Venesson, rédacteur sur le site superphysique.org, donne également les clefs pour mieux comprendre le rôle des compléments alimentaires.


L’assiette du sportif: Recettes équilibrées avant/pendant et après l’effort

Note : 8,5 / 10

[amazon box= »2011356245″ /]

Cet ouvrage est tout simplement un livre de recettes culinaires spécialement adaptées pour la performance sportive pour les sportifs amateurs ou pour les athlètes plus aguerris. Ce livre s’intéresse absolument à tout type de sport : sport d’endurance, de combat, de glisse, musculation, cardio en passant par la natation et le CrossFit….

Cet ouvrage propose plus d’une soixantaine de recettes healthy et gourmandes. Que cela soit pour le petit déjeuner ou le dîner, L’assiette du sportif aborde la cuisine sportive et saine de manière extrêmement complète. Si vous ne savez pas quoi faire à manger pour être en bonne forme physique pour votre sport, ce livre est fait pour vous.


Méthode de nutrition

Note : 8 / 10

[amazon box= »2757605062″ /]

Cet ouvrage a été écrit par Olivier Lafay , auteur de La Méthode Lafay, livre sur la musculation au poids de corps vendu à plus de 600 000 exemplaires. Cette fois -ci, l’auteur s’intéresse à la nutrition sportive. Ce livre complète donc parfaitement le précédent. Cet ouvrage, résolument tourné vers l’action, doit être vu comme une méthode pour progressivement monter en compétence dans le domaine de la nutrition.

En effet, le but est de former le lecteur afin qu’il soit complètement autonome pour maîtriser son alimentation de A à Z. Avec l’aide des savoirs diététiques essentiels que vous allez apprendre dans ce bouquin, vous, allez, que vous soyez un homme ou une femme, que vous soyez sportif ou sédentaire, être capable de modifier votre corps à volonté, en favorisant la santé et le bien-être.


Guide des compléments alimentaires pour sportifs

Note : 8 / 10

[amazon box= »2711425509″ /]

Cette fois-ci, il s’agit d’un guide sur les compléments alimentaires. Cet ouvrage s’adresse donc exclusivement aux personnes qui souhaitent utiliser les compléments alimentaires (whey, BCAA, créatine…) pour optimiser leurs paramètres biologiques et ainsi améliorer leurs performances sportives.

Des informations claires et étayées par une importante bibliographie scientifique l’y aideront. Faciles à consulter, elles lui permettront de saisir rapidement les avantages et les inconvénients de chacun. Grâce au classement des compléments alimentaires en divers secteurs préalablement définis (l’énergie, l’endurance, la force, le volume musculaire, la récupération, le bon état général, la perte de poids), il pourra consulter sans délai ce qui l’intéresse.

Au-delà des effets de mode, quels sont les produits réellement actifs et ceux qui ne le sont pas ? Comment les a-t-on testés ? Quels sont les mécanismes d’action de ces produits et comment peuvent-ils être efficaces ? Comment faire le bon choix en fonction de ses propres objectifs ? Ces substances ont-elles le même effet à tout moment ? Sinon, quand les prendre ? Quelles sont les limites des recherches scientifiques dans ce domaine ? Forts de plus de trente-cinq ans d’expérience, les auteurs se proposent de répondre à toutes ces questions de manière pragmatique et objective.


Coaching nutrition: Musculation & cross training

Note : 7,5 / 10

[amazon box= »2317015577″ /]

Un livre qui aide à mieux comprendre l’impact d’une alimentation adaptée sur les performances sportives. Ce livre, écrit par Idriss Heerah, nutritionniste et pratiquant de Crossfit, vous permettra de construire des programmes de nutrition pour vous améliorer dans votre sport grâce aux recettes proposées et aux conseils donnés sur les aliments et compléments alimentaires à privilégier.

Cet ouvrage est parfaitement accessible aux débutants en musculation ou en crossfit. Il pose les bases de la nutrition et vous fait comprendre de façon limpide le rapport entre la nutrition et le sport. Si vous avez un profil plus avancé, ce bouquin peut vous aider à compléter vos connaissances sur l’alimentation sportive cependant sachez qu’il y aura probablement beaucoup de choses que vous connaissez déjà.


Diététique de la Musculation

Note : 7,5 / 10

[amazon box= »2851809016″ /]

Le livre « Diététique de la musculation » propose aux athlètes des solutions optimales pour une nutrition sportive efficace et durable afin d’atteindre des résultats optimaux. Pour atteindre ces objectifs, le livre aborde tous les thèmes principaux, tels que la mise en place d’un régime adapté selon les objectifs, la maîtrise des enjeux nutritionnels au quotidien, la bonne répartition des différents apports et la priorisation des sources alimentaires saines pour préserver la santé.

Afin que tous les pratiquants de musculation puissent facilement comprendre, nous avons évoqué tous les objectifs tels que la prise de masse musculaire, l’augmentation de la force ou encore la perte de graisse. Ce livre est excellent car il réfute les idées préconçues tout en expliquant clairement les règles de base de l’alimentation et en fournissant des conseils adaptés. Si vous avez déjà lu « Nutrition de la force », ce livre vous sera également utile car il vous offrira encore plus d’informations pour atteindre vos objectifs.


Paléo nutrition

Note : 7,5 / 10

[amazon box= »2365490832″ /]

Très en vogue actuellement, le régime paléo est basé sur l’alimentation des chasseurs-cueilleurs de l’époque paléolithique. Ce guide de nutrition paléo est utile pour les sportifs qui souhaitent en apprendre davantage sur cette façon de manger, car elle peut être bénéfique pour les performances sportives. Le régime paléo peut être utile pour tous les sports : fitness, jogging, natation, yoga… Il peut aider à gagner de la masse musculaire ou à perdre du poids, et s’il est suivi correctement, il peut être bon pour la santé ainsi que pour le métabolisme.

Nous recommandons ce livre pour toute personne qui s’intéresse de près ou de loin au régime paléo. Ce livre explique de façon claire et précise en quoi consiste ce régime alimentaire et en quoi il peut être bénéfique pour les sportifs. Cet ouvrage présente plusieurs programmes de nutrition personnalisables qui conviennent à chaque sport et besoins énergétiques. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce régime alimentaire, ce guide complet et bien écrit vous fournira toutes les réponses et les informations indispensables.


Si vous cherchez de l’aide en matière de nutrition sportive, nous espérons que cet article vous aidera à faire votre choix en termes de livre sur la nutrition sportive. Si vous souhaitez obtenir une analyse plus détaillée de chaque livre que nous recommandons, n’hésitez pas à nous contacter.

Outre les régimes traditionnels et spécialisés mentionnés ci-dessus, on peut noter l’importance croissante des protéines végétales dans la nutrition sportive. De nombreux athlètes, qu’ils soient végétariens, végétaliens ou simplement à la recherche de sources de protéines alternatives, se tournent vers des sources végétales pour soutenir leurs besoins en énergie et en récupération. Les protéines végétales, comme les lentilles, les pois chiches, le quinoa et le tofu, sont non seulement riches en protéines essentielles, mais offrent également une gamme de nutriments bénéfiques pour la santé globale. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages des protéines végétales pour les coureurs de running et leur rôle dans l’amélioration des performances, consultez cet article détaillé qui plonge profondément dans le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.