La whey est un formidable allié pour optimiser son entraînement à la salle de sport. Elle apporte des protéines de qualité tout en étant très facile à consommer. Aujourd’hui, il paraît presque impensable, pour quelqu’un d’ambitieux en matière de fitness et de musculation, de se passer de whey. La whey est une protéine que l’on trouve dans le lait et qui possède très peu de matière grasse. Pour en savoir plus sur la whey, voici un article qui devrait vous donner toutes les informations indispensables. 

Au sein de Nutrifitness, nous pratiquons tous la musculation depuis de nombreuses années et avons testé un nombre incalculable de wheys différentes. L’offre actuelle est surabondante et il n’est pas évident pour un débutant de faire le bon choix. C’est pourquoi, nous avons décidé de mettre nos connaissances et nos expériences en commun afin de sélectionner les meilleurs wheys du marché. Cette sélection s’est faite en prenant en compte un grand nombre de critère que nous avons listé, plus bas, dans la partie “comment choisir sa whey”.

La whey peut aussi bien convenir dans le cas d’une prise de masse que d’une sèche. Cependant, les spécificités recherchés pour une prise de masse vont être différents que pour une sèche. C’est pourquoi, nous avons tenu à bien dissocier les wheys pour prise de masse et les wheys pour sèche. Bien entendu, vous pouvez tout à fait réussir à prendre du muscle avec une whey pour sèche (et inversement), cependant nous estimons que cela sera légèrement plus difficile qu’avec une whey pour prise de masse.

Quelle whey choisir pour la prise de masse?

Si vous êtes actuellement dans l’objectif d’une prise de masse, votre principal but est de gagner en masse musculaire le plus rapidement possible, quitte à faire une sèche par la suite. Pour développer rapidement votre masse musculaire, vous avez, bien entendu, besoin de protéines, mais également de beaucoup de calories pour créer un excédent calorique. En effet, un surplus de calories est indispensable pour que votre corps ait la matière suffisante pour aller synthétiser de nouvelles fibres musculaires. Pour créer cet excédent calorique, vous allez donc également avoir besoin de glucides et de lipides. Pour cette sélection des meilleures wheys pour la prise de masse, nous avons donc choisi des wheys caloriques, chargés en protéines, mais également en glucides et en lipides.

Meilleur whey prise de masse Top 3

Pure Whey Isolat de Apurna : la meilleure qualité

Cette whey est tout simplement une des meilleurs wheys du marché. Il s’agit d’une whey native (taux de GMP extrèmement faible) fabriquée en France avec une concentration en protéines de plus de 81%. Cette whey est également très chargée en glucides avec plus de 10% de glucides. La Pure Whey Isolat de Apurna est également très riche en vitamine B6 qui sont des vitamines très recherchées dans le domaine du sport pour leur faculté à réduire la fatigue. La vitesse d’assimilation est très rapide. Le niveau de dissolution de cette whey est tout simplement excellente, vous ne trouverez aucun grumeau dans votre shaker. Enfin, le goût de cette whey est tout bonnement formidable.

Impact Whey Protéine de MyProtein : le meilleur rapport qualité/prix

L’Impact Whey de MyProtein est une très bonne whey pour les sportifs au budget réduit. En effet, cette whey possède une concentration en protéines de 82%. Il s’agit d’un des meilleurs rapports concentration en protéines/prix du marché. De plus, avec ses 412 kcal, cette whey est une des plus caloriques du marché, ce qui convient parfaitement aux prises de masse. Enfin, le niveau de dissolution de la poudre est plus que correct et le goût est parfaitement agréable avec le bon dosage.

Isowhey Zero Lactose Free Protéine de Biotech : la meilleure qualité sans lactose

Pour les personnes qui sont intolérantes au lactose et qui souhaitent prendre de la masse rapidement, ce produit est un must have. Avec ses 84% de protéines, cette whey native va droit au but en offrant également des nombreux acides aminés excellents pour l’anabolisme musculaire. Pour une whey Isolat et Lactose free, la whey de Biotech se trouve à des prix extrêmement compétitifs. Enfin, cette whey offre une expérience plaisante avec un goût naturel et simple.

Quelle whey choisir pour la sèche?

Si vous avez décidé d’opter pour une sèche, cela veut probablement dire que vous êtes satisfait de votre volume musculaire mais que vous souhaitez perdre du gras et gagner en définition musculaire. Votre but est donc de maintenir votre masse musculaire tout en éliminant le plus possible la couche de matière grasse entre vos muscles et votre peau. Pour cela, vous devez continuer à alimenter vos muscles en protéines tout en créant un léger déficit calorique. Pour cela mieux vaut opter pour une whey possédant peu de glucides et peu de lipides. Pour cette sélection des meilleures wheys pour la sèche, nous avons donc naturellement opté pour les wheys les plus concentrés en protéines et les moins caloriques.

Meilleur whey sèche Top 3

Pure Isolate Premium Protéine Whey de Eafit : la meilleure qualité

La whey Pure Isolate Premium de Eafit n’offre pas forcément la meilleure concentration en protéines du marché (79%) mais est très peu calorique (337), ce qui est parfait pour les sèches. Pour 100g de poudre, cette whey ne possède que 2,5g de glucides et 1,1g de lipides. De plus, cette whey possède une teneur en BCAA très élevé (23g pour 100g de poudre), ce qui est excellent pour la croissance musculaire. La vitesse d’assimilation est incroyablement rapide. Les composants sont de grande qualité, ce qui lui confère une grande capacité à se diluer avec l’eau ou le lait ainsi qu’un goût naturel et agréable, bien loin de l’aspect chimique de certaines wheys.

Nutrition 100% Whey Isolate de Scitec : le meilleur rapport qualité/prix

Voici une excellente whey pour les pratiquants de musculation qui souhaitent sécher sans se ruiner. En effet, malgré son prix abordable, la whey de Scitec n’est pas dépourvue de qualités. Son taux de concentration en protéines est de 84%, ce qui la place dans la moyenne très haute des wheys du marché. De plus, ses valeurs caloriques sont plutôt raisonnables (348 kcal) avec en prime, très peu de glucides (2,4%) et très peu de lipides (0,5%). L’aminogramme est assez complet, et le produit a été enrichi d’enzymes digestives. Au niveau du goût en bouche, c’est plus que correct, pourvu que le dosage soit bon.

Iso whey zero gold de Coretech : la meilleure qualité sans lactose

Sans aucun doute la meilleure whey sans lactose pour la sèche. En effet, cette whey possède une des plus grande concentration en protéines du marché : 90%. Malgré cette très haute teneur en protéines, la charge calorique reste tout à fait acceptable avec 367 kcal. De plus, cette whey ne possède qu’1,6% de glucides et 1% de lipides, ce qui est extrèmement faible. Enfin, le goût de cette whey est tout simplement merveilleux avec du lait.

Comment choisir sa Whey ?

De nombreux critères sont importants à prendre en compte pour bien choisir sa whey. Voici les critères que nous avons pris en compte pour établir notre sélection.

Concentration en protéines

Toutes les wheys n’ont pas la même concentration en protéines. 2 à 2,5 g de protéines par kg de poids de corps sont nécessaires pour prendre en masse musculaire. Par exemple, si vous faites 70 kg, vous aurez besoin de de 140 à 175 g de protéines par jours. Ainsi, s’il vous manque beaucoup de protéines, il vaut mieux opter pour une whey très concentrée en protéines.

Présence de lactose

Le lactose est plus ou moins présent selon les wheys. Or, de nombreuses personnes ont malheureusement des intolérances au lactose. D’autres personnes ne sont pas forcément intolérants mais subissent de légers troubles intestinaux lorsqu’ils consomment du lactose. Ces personnes devront donc se diriger vers des wheys “lactose free”. 

Teneur en glucides et en lipides

Les glucides et les lipides peuvent être présents en grandes quantités dans certaines wheys. Si cela n’est pas spécialement gênant dans le cadre d’une prise de masse, cela peut le devenir si vous êtes en sèche. En effet, quelques glucides et lipides en plus à chaque consommation de whey peuvent altérer vos résultats sur le moyen et long terme.

Teneur en caséine

La teneur en caséine d’une whey résulte tout simplement de la qualité du processus  de filtration. Dans l’idéal, une whey ne doit contenir que très peu de caséine résiduelle.

Vitesse d’assimilation

Toutes les whey ne s’assimilent pas à la même vitesse. Selon le moment de la journée, vous n’avez pas besoin de la même vitesse d’assimilation. Par exemple, avant de dormir, il vaut mieux privilégier une assimilation lente pour que vos muscles soient alimentés en protéines pendant toute la nuit. Il faudra donc se tourner vers de la caséine. Juste après le sport, c’est tout le contraire, vous avez besoin que vos muscles soient rapidement alimentés en protéines. Pour les wheys, on recherche, avant tout, une vitesse d’assimilation rapide.

Native ou dénaturée

Nous conseillons de toujours privilégier la whey native par rapport à la whey dénaturée. Le degré de dénaturation se calcule selon le degré de GMP (glycomacropeptides). En fait, les GMP se situent dans les déchets de l’industrie fromagère. Ces déchets sont utilisés par certains fabricants pour fabriquer la poudre whey. Bien évidemment, plus la whey est native, plus la qualité de la protéine sera bonne.

Solubilité

Il paraît assez évident que la solubilité de la whey est un critère important. Il n’y a rien de plus énervant qu’une whey qui se mélange mal à l’eau, qui fait beaucoup trop de mousse, ou qui ne donne pas un aspect homogène.

Goût 

Bien que le goût soit propre à chacun, nous essayons tout de même de valoriser les goûts qui paraissent le plus naturel possible. Nous préférons également la simplicité aux mélangeurs de saveurs trop extravagants.

Normes de fabrication

Les normes permettent d’assurer une certaine qualité de production. Ces normes apportent de la transparence sur l’hygiène et la sécurité en usine, ainsi que sur la conformité de l’étiquette ou la qualité du produit.