Les BCAA sont parmis les compléments alimentaires les plus utilisés en Fitness et en musculation. Ils sont très importants pour diminuer la fatigue et surtout optimiser l’anabolisme musculaire. Il s’agit en fait d’acides aminés qui sont dits essentiels, c’est à dire qu’ils ne peuvent pas être synthétisés par le corps humain et doivent donc, par conséquent, être apportés par l’alimentation. Ils sont souvent utilisés en complément de la whey. Si vous souhaitez en savoir plus sur les BCAA et leur utilité, nous vous avons préparé un article qui répondra à toutes vos questions.

Les BCAA existent dans les commerces sous deux formes : en gélules ou en poudre. La poudre détient l’avantage d’être généralement plus économique. Les gélules sont quant à elles, plus pratiques pour le dosage ou le transport. Nous préconisons plutôt le format poudre car celui-ci est plus agréable lorsqu’il est consommé en shaker avec de la whey… Surtout lorsque vous prenez de grandes quantités ou si vous en prenez en continu pendant votre séance de musculation. Néanmoins, les gélules ont également leurs avantages…

Quel BCAA en poudre choisir?

Super BCAA de Super Physique Nutrition : Meilleure qualité 2.1.1 en poudre

Super Physique Nutrition est une marque française créée par Rudy Coia, qui est un influenceur fitness français très reconnu. En plus d’avoir une excellente concentration en BCAA (80%), le complément alimentaire de Super Physique a été enrichi de guarana et de tyrosine pour une amélioration de la concentration et une plus grande résistance à la fatigue. La dissolution de la poudre se fait de manière quasi-instantanée, le rendu est parfaitement homogène. Du fait d’une conception sans édulcorant, le goût est neutre mais absolument pas désagréable. Parfait pour être mélangé avec le shaker de whey. En plus de l’absence d’édulcorant, il faut également souligner l’absence de sucres ajoutés, d’arômes industriels, de gluten ou encore de fermentation issue d’ogm. Le produit est pure, issu d’un laboratoire français et respecte les principales normes de qualité. 

Quel BCAA en gélule choisir?

BCAA with vitamin B6 de WeightWorld : Meilleure qualité 2.1.1 en gélules

WeightWorld appartient au groupe britannique Comfort Click Ltd qui est spécialisé dans les produits de bien-être. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une marque spécialisé dans le fitness, la qualité de leurs produits n’est pas à remettre en question. Ces BCAAs en gélules se démarquent par la présence de vitamines B6. Or, les vitamines B6 jouent un rôle de cofacteur dans un grand nombre de processus reliés au métabolisme des acides aminés et des protéines. Ce qui permet de faciliter l’action globale des acides aminés sur la prise de masse musculaire. Mis à part les vitamines B6, le produit est très pure, pas d’édulcorants ou d’additifs industriels. Chaque gélule contient 1000 mg de BCAA et s’avale très facilement, même sans verre d’eau. Bien entendu, les principales normes sont respectées, dont la certification GMP.

Comment choisir ses BCAA ?

De nombreux critères sont à prendre en compte pour bien choisir ses BCAA. Voici les principaux aspects que nous avons utilisés pour notre sélection.

Ratio

Les BCAA sont composés de trois acides aminés : la leucine, l’isoleucine, et la valine. Le ratio de BCAA indique le nombre de dose de leucine, d’isoleucine, et de valine. Par exemple, le ratio de base 2.1.1 indique qu’il y a deux doses de leucines, une d’isoleucine et une de valine. La leucine est l’acide aminé le plus intéressant pour la musculation. Néanmoins, il ne faut pas non plus négliger les deux autres car les 3 BCAA agissent en synergie. De plus, la leucine est l’acide aminé le plus cher. Un ratio élevé en leucine fait donc grimper les prix. C’est pourquoi nous préférons rester sur du 2.1.1 qui est une valeure sûre.

Concentration en BCAA

Les compléments alimentaires de BCAA ne contiennent pas uniquement des BCAAs, mais également des édulcorants, de la maltodextrine, des additifs chimiques… Ces ajouts servent généralement à améliorer le goût, à rendre le produit plus soluble etc… Bien que l’utilité de certains additifs soit tout à fait justifiée, mieux vaut opter pour les BCAA les plus pures possibles, et donc à forte concentration (au moins plus de 60%).

Qualité d’absorption

Tous les BCAA n’ont pas la même vitesse d’absorption par le corps humain. Avoir des BCAA à absorption rapide, notamment par un découpage de la chaîne d’acides aminés, est particulièrement intéressant si vous consommez vos BCAA durant votre entraînement. La qualité d’absorption joue également sur la diminution de potentiels troubles digestifs.

Nombre d’acides aminés essentiels

Certains BCAA vont plus encore plus loin en proposant encore plus d’acides aminés dit “essentiels” (jusqu’à huit). Ces compléments sont souvent appelés AAE, EAA ou encore Amino powder. Si sur le papier, ces compléments peuvent être intéressant, ils n’ont en fait pas du tout le même but que les BCAA classiques. Les 3 acides aminés des BCAA, et plus particulièrement la leucine, ont pour but de lutter contre la fatigue et le catabolisme musculaire. Si vous comptez obtenir le bon dosage de leucine avec des AAE, vous allez donc devoir ingurgiter énormément de poudre et payer très cher votre consommation de compléments. Pour ces raisons, nous conseillons de rester sur les BCAA classiques.

Solubilité

Pour les BCAA en poudre, nul doute que la solubilité est un critère important. Il n’y a rien de plus agaçant qu’une poudre qui se mélange mal, qui fait de la mousse ou qui laisse des grumeaux.

Goût 

Bien que le goût soit un élément purement subjectif, nous essayons tout de même de récompenser les goûts naturels et non écoeurants sur le long terme. Pour les BCAA, nous estimons qu’un goût neutre convient mieux pour pouvoir effectuer un mélange avec la whey.

Normes de fabrication

Les normes de fabrication permettent de garantir une certaine qualité de conception et de production. Ces normes contrôlent l’hygiène et la sécurité en usine, ainsi que la conformité étiquette, la conformité anti-dopage et la qualité du produit.