Contrairement à la whey ou à la créatine, les brûleurs de graisse n’ont pas pour but le développement du volume musculaire. Les brûleurs de graisse sont un complément alimentaire couramment utilisé pour mincir rapidement. En période de sèche, la prise de brûleurs de graisse est fortement conseillée car elle permet de perdre la masse grasse tout en réduisant au maximum la perte de masse musculaire. Bien qu’historiquement consommés par les pratiquants de musculation, les brûleurs de graisse sont de plus en plus utilisés par les hommes et les femmes étrangers au monde du fitness. Ces personnes ont parfaitement compris l’intérêt de ces compléments et n’hésitent plus à les intégrer dans leurs régimes alimentaires. Ils ont parfaitement raison car les brûleurs de graisse ont un effet complémentaire avec n’importe quel type de sport. Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un brûleur de graisse et comment fonctionne t-il ?

Quelle est l’action des brûleurs de graisse?

Pour bien comprendre l’utilité des brûleurs de graisse, il est important de rappeler comment sont utilisés les calories que nous ingurgitons. Les aliments consommés sont transformés en énergie. Cette énergie est utilisée pour deux choses : assurer le bon fonctionnement de notre corps et de toutes ses fonctions vitales (métabolisme de base), et permettre à notre corps de réaliser les efforts nécessaires pour se déplacer, se nourrir, effectuer toutes les tâches du quotidien… Les brûleurs de graisse sont des molécules qui vont servir à stimuler le métabolisme grâce à l’effet thermogénique qu’elles déclenchent naturellement. De cette manière,cela va favoriser la dégradation des lipides et libérer des acides gras dans le sang. Ces acides gras seront ensuite utilisés pour produire de l’énergie. Autrement dit, la thermogenèse déclenchée par les brûleurs de graisse, va permettre à notre organisme de transformer les cellules graisseuses en énergie, sans même avoir besoin de les stocker.

Les autres effets des brûleurs de graisse

De plus, les brûleurs de graisse provoquent d’autres effets sur le corps. Ils ont, tout d’abord, une propriété coupe-faim. En les consommant, les brûleurs de graisse réduisent le sentiment de faim. En plus, ils stimulent le système nerveux avec en conséquence un besoin de dépense énergétique plus important et une fatigue réduite. Voilà pourquoi les brûleurs de graisse sont une solution idéale pour maigrir, en plus de transformer le gras en énergie, ils encouragent à manger moins et à faire plus de sport. La prise de brûleurs de graisse couplée à une pratique de sport entraînent de bien meilleurs résultats qu’un régime alimentaire seul qui aboutira à une fonte du gras et des muscles qui ne donnera pas un résultat très esthétique.

Existe-t-il différents types de brûleurs de graisse?

On peut, vulgairement, distinguer deux catégories de brûleurs de graisse. 

Les brûleurs de graisse simple et les brûleurs de graisse multi-actions. Les brûleurs de graisse simple sont composés d’un principe actif unique. Ceux-ci sont plutôt destinés aux pratiquants de musculation car ils nécessite une très grande débauche d’énergie. Les brûleurs de graisse multi-actions, possèdent plusieurs principes actifs. Ils peuvent être composés de diurétiques, d’extraits végétaux, de vitamines, d’acides aminés… Ces brûleurs multi-action nécessitent beaucoup mois d’être accompagnés par une activité sportive car leur action seule est déjà extrêmement efficace. Néanmoins, il sera toujours conseillé de faire un minimum de sport et de faire attention à son alimentation si l’on souhaite des résultats conséquents sur le long terme.

De quoi sont composés les brûleurs de graisse?

Les brûleurs de graisse sont principalement composés de stimulants naturels. Ces stimulants sont divers et variés. Parmi ceux-ci, on retrouve très souvent la caféine, qui possède un puissant effet de stimulation sur la thermogenèse et le système nerveux.  La caféine déclenche également une baisse d’appétit et donne un effet énergisant. Le guarana est aussi un de ces stimulants. Il active le métabolisme et permet un gain d’énergie sur le long terme. Nous avons également la carnitine, un acide aminé non protéique qui favorise le recyclage des graisses par les cellules corps. Enfin, on peut citer la tyrosine, qui compte parmi les acides aminés, le thé vert et le piment de Cayenne qui sont des stimulants utilisés dans la confection de nombreux compléments alimentaires.

Mode de consommation

Il est tout à fait possible de prendre les brûleurs de graisse de façon quotidienne. S’il s’agit de brûleurs multi-action, il est tout de même préférable de bien consulter les instructions au dos du packaging ou sur la notice. Dans tous les cas, il est déconseillé d’ingurgiter les brûleurs de graisse avant de se coucher (minimum 3 heures avant) car ceux-ci peuvent empêcher de dormir. Les brûleurs de graisse sont déconseillés aux femmes enceintes, aux enfants (jusqu’à l’âge de 18 ans) et aussi aux personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires, d’insuffisance rénale ou hépatique, d’hypotension orthostatique, de maladies métaboliques ainsi que de diabète. En cas de doute ou de traitement en cours, il ne faut surtout pas hésiter à demander conseil à un professionnel de la santé.